Bien entretenir sa plomberie et ses équipements sanitaires

Afin d’éviter tout problème de tuyauterie (tuyaux bouchés, mauvaises odeurs, etc..), un entretien régulier de votre plomberie est nécessaire. Voici quelques conseils pour maintenir vos canalisations en bon état afin d’avoir un logement sain.


Entretenir ses canalisations


Nettoyer ses canalisations, c’est le premier geste à adopter pour bien entretenir sa plomberie et ses équipements sanitaires. Cela va permettre d’éviter toute fuite d’eau ainsi que d’éventuels bouchons.

Il est important de mettre en place une grille protectrice au niveau de la voie d’évacuation pour récupérer les restes d’aliments qui s’accumulent après avoir fait la vaisselle.

Vous pouvez également utiliser des produits d’entretien qui facilitent l’évacuation des eaux usées, que vous versez dans votre évier ou votre baignoire environ une fois par mois.


Entretenir son chauffe-eau


Si vous disposez d’un chauffe-eau, il nécessite un entretien régulier. La solution la plus adaptée est de faire appel à un professionnel qui s’occupera par la même occasion de vérifier l’état des équipements sanitaires. Il vous indiquera la pression idéale qui convient à votre chauffe-eau, afin d’assurer son bon fonctionnement sur le long terme.

Si votre équipement fonctionne au gaz, il est important de vous assurer qu’aucune fuite de gaz ne se produise. Dans ce cas là, il est préférable de mettre en place un détecteur de monoxyde de carbone.

Avant l’hiver, il est également important de procéder à un entretien particulier de votre chauffage : il faudra purger les radiateurs et les nettoyer entièrement, dépoussiérer votre chaudière et vérifier le déclenchement de la résistance électrique de votre pompe à chaleur.


Vérifier la qualité de l’eau


Pour entretenir sa plomberie ainsi que ses équipements sanitaires il faudra également vérifier la qualité de l’eau qui circule dans votre logement. En effet, une eau très calcaire peut endommager vos canalisations et vos équipements sanitaires.

Pour traiter une eau calcaire, vous pouvez investir dans un adoucisseur d’eau dont le but est de modifier la composition de l’eau et ainsi l’adoucir.

Pour l’entretien de votre plomberie et de vos équipements sanitaires, faites appel à ELK SOLUTIONS, professionnel certifié.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !