Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Dans certaines régions, l’eau est très calcaire et cette eau peut avoir des répercussions sur vos appareils électroménagers, sur votre peau mais également sur votre portefeuille. Pour éviter ces ennuis, installer un adoucisseur d’eau chez soi est la solution la plus performante ! Mais comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?


Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?


Un adoucisseur d’eau est un appareil visant à réduire la dureté de l’eau c’est-à-dire sa teneur en sels de calcium et de magnésium. Il favorise l’interaction des ions calcium et des ions magnésium avec des ions sodium.


Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau


Comme on a pu l’évoquer précédemment, un adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe d’échange ionique. Il va corriger le Titre Hydrométrique (TH) de l’eau afin de l’adoucir. Pour choisir le bon adoucisseur d’eau, vous devez prendre en compte :

-la dureté de votre eau ;

-votre consommation d’eau en fonction du nombre d’habitant de votre logement.

Par ailleurs, vous devez bien doser l’adoucissement de votre eau car :

-une eau trop dure apportera beaucoup trop de calcaire dans vos équipements sanitaires ;

-une eau trop douce rongera vos canalisations.

La fourchette idéale est comprise entre 10 et 20°F. Ici l’eau est alors peu dure et contient suffisamment de calcium et de magnésium pour vos apports quotidien.


Quel adoucisseur d’eau choisir ?


Selon vos besoins vous pouvez installer 3 types d’adoucisseurs : un adoucisseur à résine, un adoucisseur sans sel et un adoucisseur au CO².

-L’adoucisseur d’eau avec sel dispose d’une résine qui permet l’échange d’ions. L’eau transite par cette résine, chargée en sodium. L’échange d’ions se fait à ce moment-là et permet ainsi de réduire la présence de tartre dans l’eau en limitant le taux de calcium et de magnésium.

-L’adoucisseur sans sel repose sur un principe de fonctionnement électromagnétique. Il ne supprime pas le calcium et le magnésium, il change seulement la polarité de ces éléments, ce qui permet ainsi de réduire les dépôts.

-L’adoucisseur au CO² : pour adoucir l’eau, du CO² est injecté dans l’eau de manière proportionnelle par rapport au débit demandé.

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau chez vous ? Alors contactez ELK SOLUTIONS pour plus de renseignements.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !