Tout savoir sur les types de tuyau en plomberie

En plomberie, la tuyauterie est indispensable pour l’élaboration des canalisations, l’alimentation en eau sanitaire et l’évacuation des eaux usées. Que vous soyez en construction ou en rénovation, des règles strictes existent, d’où la nécessité de faire appel à un plombier professionnel pour ce type de travaux. Dans cet article, découvrez les différents types de tuyaux et pour quelle utilisation s’en servir.


  •  Les tuyaux en cuivre


Grand classique de la plomberie, ils sont reconnus pour leur résistance dans le temps. De plus, c’est un matériau recyclable, esthétique et qui possède des propriétés antibactériennes.

Cependant, le tuyau en cuivre est plus onéreux que d’autres matériaux et son installation demande une technique de soudure bien spécifique, qui n’est pas à la portée de tous.


  • Les tuyaux en PVC


Utilisés pour l’évacuation des eaux usées, les tuyaux en PVC ont remplacé les canalisations en plomb qui sont maintenant interdites. Le PVC est un matériau léger, donc facile d’installation et très économique à l’achat. De plus, il ne nécessite aucune soudure. Sur le marché on trouve 2 types de tuyau en PVC :

-Le PVC classique ;

-Le PVC surchloré, qui présente les mêmes avantages que le précédent, mais qui, en plus, est plus isolant et peut être encastré sans fourreau de protection.


  • Les tuyaux en PER


Matériau aussi solide que le cuivre et moins onéreux, les tuyaux en PER sont aussi bien utilisés pour la distribution d’eau sanitaire que pour l’évacuation des eaux usées. Ce type de matériau ne craint pas la corrosion. De ce fait, il est habilité à faire circuler l’eau froide comme l’eau chaude.

Cependant, son installation requiert une installation faite par des experts.


  • Les tuyaux multicouches


Ils combinent les avantages des tuyaux en PER et les avantages des tuyaux en cuivre, ils se distinguent par leur triple couche de matière : une couche d’aluminium et 2 couches de PER. Les tuyaux multicouches résistent à la corrosion et ne craignent pas les UV. La couche d’aluminium lui permet d’avoir une meilleure étanchéité et de très bonne performance phonique.

Cependant, niveau poids, il est assez lourd, ce qui rend les travaux de plomberie plus complexes.


    • Les tuyaux flexibles


    Polyvalents, les tuyaux flexibles sont utilisés pour la distribution des eaux sanitaires telles que l’alimentation d’un chauffe-eau, d’un lave-vaisselle, etc… Ils ne requièrent aucune soudure lors de leur installation.

    Le seul inconvénient est leur prix, relativement élevé.

    Cuivre, PVC, PER, multicouche, etc… Chacun des tuyaux a ses avantages comme ses inconvénients. Par ailleurs, leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel, alors n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS !



    Une question, un besoin ?

    Nous sommes à votre écoute !