Comment réaliser une installation sanitaire ?

Réaliser une installation sanitaire soi-même n’est pas une chose évidente, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette tâche. L’installation sanitaire nécessite des connaissances en plomberie et des outils performants et adaptés.

L’installation sanitaire concerne :

-La pose des canalisations ;

-La pose des évacuations ;

-L’installation des points d’eau (robinet, lavabo, douche, baignoire, WC, etc.)


Quels travaux ?


L’installation sanitaire fait partie de la plomberie, qui est réalisée dans les travaux de second œuvre lors de la construction d’une maison. Généralement, ces travaux sont réalisés par des professionnels, car il demandent des connaissances techniques.

Ces travaux commencent par l’alimentation en eau par le réseau de distribution de votre commune. Par la suite, il faut installer le compteur d’eau, le réducteur de pression, l’anti-bélier, le suppresseur, le caplet anti-retour, le filtre anti calcaire et l’adoucisseur. Dans ces installations, on comprend également l’installation des appareils sanitaires, des robinetteries, des canalisations, des évacuations et des raccordements utiles pour faire fonctionner le tout.


Quelles tâches ?


Comme la plupart des travaux, l’installation sanitaire doit respecter des règles strictes. C’est pourquoi, avant de commencer tout travaux, il est nécessaire de vous assurer que votre plombier respecte les normes et législation en vigueur.

Pour commencer, il faut que votre maison soit alimentée en eau potable avec un débit suffisant pour un usage normal. Il faudra également impérativement mettre en place un système d’évacuation des eaux usées pour les mauvaises odeurs et équiper les installations sanitaires avec un siphon.

L'une des autres règles, qui est obligatoire depuis 2006, est que toutes les habitations doivent être raccordées à l’égout de la commune dans laquelle elles se trouvent. C’est pourquoi, le professionnel est obligé d’installer un système d’assainissement individuel dans le cas où la commune ne dispose pas d’un réseau de collecte des eaux usées, afin de limiter l’impact des eaux usées sur l’environnement.

En conclusion, l’installation sanitaire requiert l’intervention d’un expert. Alors n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS, spécialiste de la plomberie depuis maintenant des années !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !