Les différents types de pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de profiter d’une énergie renouvelable. En effet, elle capte l’énergie du sol et de l’air afin de la restituer au sein du logement. Opter pour ce type de système de chauffage peut vous faire réaliser de belles économies sur le long terme. Mais pour quel type de pompe à chaleur opter ? Quelle est le meilleur système ? Dans cet article, nous vous présentons les différents types de pompes à chaleur.


La pompe à chaleur aérothermique


Sur le marché, on retrouve 2 types de pompe à chaleur aérothermique :

-La pompe à chaleur air/air : celle-ci capte l’énergie présente dans l’air extérieur qui passe ensuite par un fluide frigorigène qui va la transformer en air chaud. Cet air chaud est propulsé dans le logement à l’aide de consoles, accrochées au mur ou posées au sol. Elles fonctionnent comme une ventilation capable de produire de l’air chaud comme de l’air froid. Par contre, ce type de pompe à chaleur ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire.

-La pompe à chaleur air/eau : celle-ci capte les calories dans l’air et les restitue sous forme de chaleur via un plancher chauffant ou les radiateurs. A la différence de la PAC air/air, elle utilise l’eau pour amener la chaleur dans le logement, elle est donc capable de produire de l’eau chaude sanitaire.

Ces types de pompes à chaleurs ont l’avantage de consommer peu d’énergie. De plus, son installation est éligible à plusieurs aides financières.


La pompe à chaleur géothermique


La pompe à chaleur géothermique va utiliser la chaleur produite naturellement par la Terre pour pouvoir chauffer une habitation. Pour fonctionner, des capteurs sont enfouis dans le sol qui sont chargés de collecter l’énergie. Cette énergie est ensuite transformée en chaleur et diffusée dans le logement via des radiateurs ou un plancher chauffant.


La pompe à chaleur hydrothermique


La pompe à chaleur hydrothermique fonctionne essentiellement sur le principe eau/eau. C’est-à-dire qu’elle va puiser son énergie dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. Pour pouvoir installer ce type de PAC, il faut disposer d’un puit chez soi ou alors il faudra commencer des travaux afin de réaliser un forage vertical.

Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous choisissez, vous aurez besoin d’un professionnel pour l’installation de celle-ci, alors n’hésitez pas à contacter nos équipes de ELK SOLUTIONS !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !