Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du modèle de votre chauffe-eau : capacité, résistance, marque, protection contre la corrosion, etc… Voici les différents critères en détail que vous ne devez pas manquer lors de l’achat de votre chauffe-eau.


1) Le fonctionnement du chauffe-eau


Il est important de comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau pour pouvoir définir vos besoins et savoir quel chauffe-eau choisir.

Un chauffe-eau comprend une résistance et un thermostat qui sont placés au fond de la cuve. Durant la nuit, ils vont chauffer l’eau qui va ensuite être stockée dans la cuve conçue pour préserver la chaleur.


2) La capacité du chauffe-eau


La capacité du chauffe-eau est l’un des premiers critères à regarder car il doit s’adapter aux besoins de votre foyer et aux nombres de points d’eau dans votre logement. Généralement, la capacité d’un chauffe-eau se situe entre 50 et 300 L.

Par exemple, pour une personne seule, un chauffe-eau de 50 L suffira largement. En revanche, pour une famille de 5 personnes, il faudra plutôt se tourner vers un chauffe-eau de 300 L.


3) La qualité de l’eau de votre région


En effet, la dureté de l’eau est un indicateur relatif au niveau de calcaire. Une eau riche en calcaire est dite « dure ». Au contraire, une eau pauvre en calcaire est dite « douce ». La dureté de l’eau va donc avoir un impact sur le choix de votre chauffe-eau ainsi que :

-de la résistance ;

-du type d’anode de protection contre la corrosion ;

-et des éventuelles installations complémentaires telles qu’un adoucisseur d’eau par exemple.


4) Le type de résistance du chauffe-eau


La résistance est l’un des éléments les plus importants de votre chauffe-eau, c’est grâce à l’énergie qu’elle produit que le chauffage de l’eau est assuré.


5) La protection contre la corrosion


Il est important de prendre en compte le type de matériau du chauffe-eau car il faut qu’il soit assez résistant contre la corrosion. En effet, l’eau peut se montrer agressive envers les parois du chauffe-eau qui vont, à terme, naturellement corroder.


6) L’emplacement de votre chauffe-eau


Il est également important de prendre en compte la place disponible que vous avez pour intégrer votre chauffe-eau. En plus des dimensions de l’appareil, il faut prévoir de l’espace supplémentaire afin d’intégrer le groupe de sécurité et les systèmes de fixation.


7) Les économies réalisables


Quand vous changez de chauffe-eau, vous avez la possibilité de vous tourner vers un nouvel équipement plus économe en énergie. Référez-vous à l’étiquette énergétique du produit.


8) Le prix du chauffe-eau


Le prix de votre chauffe-eau va dépendre des critères précédemment évoqués : capacité, protection contre la corrosion, type de résistance, etc.


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !