Puis-je réaliser moi-même mes travaux de plomberie ?

Il est tout à fait possible de réaliser ses travaux de plomberie soi-même. Par contre, il faut disposer de certaines connaissances dans ce domaine et il est indispensable d’avoir les outils et les équipements adéquats. Mais comment choisir le bon équipement et les bons matériaux ?


Choisir la bonne tuyauterie


Choisir la tuyauterie adaptée est essentiel dans vos travaux de plomberie. Elle vous assure la bonne alimentation en eau de la maison et la bonne évacuation des eaux usées. Choisir la bonne tuyauterie peut s’avérer compliqué, puisqu’il existe plusieurs matériaux :

-Les tuyaux en cuivre : ces tuyaux sont très résistants à la chaleur et à la corrosion. Ils sont à privilégier pour assurer la distribution d’eau dans votre maison.

-Les tuyaux en PVC : ces tuyaux sont généralement utilisés pour l’évacuation des eaux usées. Leur installation ne nécessite pas de soudure.

-Les tuyaux flexibles : ces tuyaux sont adaptés aux situations difficiles en matière d’alimentation ou d’évacuation des eaux.

-Les tuyaux PER : ces tuyaux viennent de plus en plus remplacer les tuyaux en cuivre. Ils sont plus faciles à installer.


Quels raccords utiliser ?


Dans vos travaux de plomberie, le choix des raccords est également très important puisqu’il faut que ces derniers soient compatibles avec le type de tuyau utilisé. On trouve 2 types de raccords sur le marché :

-Les raccords à visser : ils peuvent se fixer sans soudure et se déclinent sous différents modèles dont le manchon, le coude, le raccord Té, le raccord réducteur, le bouchon et le raccord bicône.

-Les raccords PER : les tuyaux PER ont besoin d’un système de raccord spécifique, il faut donc utiliser ce type de raccord lorsque vous utilisez ces tuyaux.


Faire appel à un professionnel


Comme vous l’aurez constaté, faire sa plomberie soi-même est faisable mais c’est compliqué, même lorsque l’on a quelques connaissances. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel afin que votre plomberie soit faite dans les normes et qu’il n’y ait pas de dégât par la suite.

N’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS pour la réalisation de votre plomberie !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !