Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique ?

Une pompe à chaleur aérothermique se sert de l’air intérieur ou extérieur pour en extraire la chaleur et la diffuser dans le logement. Découvrez, dans cet article, son mode de fonctionnement ainsi que les avantages et inconvénients de ce type de pompe à chaleur.


Fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique


Contrairement à la pompe à chaleur géothermique qui capte la chaleur de la terre, la pompe à chaleur aérothermique extrait les calories de l’air ambiant qui proviennent soit de l’extérieur, soit de l’intérieur de votre logement. On trouve deux types de pompes à chaleur aérothermique :

-La pompe à chaleur air/air : le principe est simple, l’air puisé à l’extérieur est réchauffé puis diffusé à l’intérieur à l’aide de ventilo-convecteur à détente directe. Par ailleurs, ce type de pompe à chaleur ne permet pas la production d’eau chaude sanitaire ;

-La pompe à chaleur air/eau : à la différence de la pompe à chaleur air-air qui puise l'énergie dans l'air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l'eau pour transporter la chaleur, et ainsi, produire de l’eau chaude sanitaire.


Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique


L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique, n’implique pas de gros travaux et ne nécessite aucune demande administrative auprès de votre mairie. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans un logement collectif, vous devrez demander l’autorisation de la copropriété.

L’utilisation de ce type de pompe à chaleur est très simple. Pour finir, contrairement à la pompe à chaleur géothermique, elle nécessite un investissement moins important.


Les inconvénients d’une pompe à chaleur aérothermique


Une pompe à chaleur aérothermique capte les calories dans l’air ambiant. De ce fait, son rendement dépend de la température extérieure. Lorsque les températures sont en dessous des 3 degrés, elle devient alors un peu moins performante. Durant l’hiver, nous vous conseillons donc d'avoir un chauffage d’appoint en complément.

Conquis par le système de la pompe à chaleur aérothermique ? Alors n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS pour l’achat et l’installation de celle-ci !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !