Quand faut-il refaire sa plomberie ?

Comme toute installation, la plomberie est sujette à l’usure, et si elle n’est pas changée à temps, elle peut entrainer des dommages importants tels qu’un dégât des eaux ou encore une électrocution. Avant d’en arriver là, il est important de faire un état des lieux de votre plomberie.


Inspecter votre tuyauterie


Lors de l’état des lieux de votre plomberie, il est important de jeter un œil aux différents composants de votre tuyauterie. Cela vous permettra de repérer s’il y a le moindre dysfonctionnement et ainsi éviter tout ennui. Pour effectuer cette tâche, vous n'avez pas besoin d’appeler un plombier. Par ailleurs, si vous repérez des traces de rouilles sur vos tuyaux, cela signifie que l’eau s’infiltre et s’échappe quelque part. Dans ce cas-là, il est préférable d’en contacter un. Il vous aidera à trouver la fuite et la réparera avant que cela ne s’empire.


Facture d’eau en hausse


Une autre chose qui peut vous mettre le doute sur la fiabilité de votre plomberie : une hausse de votre facture d’eau. Vous devez vous poser des questions sur la nature de cette consommation d’eau inhabituelle. Il se peut que vous ayez pris plus de douches durant l’été, que vous ayez reçu des amis, ou de la famille qui ont utilisé votre douche. Il peut y avoir plusieurs raisons avant de penser tout de suite à une fuite.

Par ailleurs, s’il n’y a rien eu d’inhabituel, il faut repérer au plus vite la fuite afin que celle-ci ne perdure pas et ne s’aggrave. Contactez un plombier, pour faire l’état des lieux de votre tuyauterie.


La durée de vie de votre plomberie


Lorsque vous achetez votre plomberie, il est recommandé de garder vos factures ainsi que vos bons de garanties. Ainsi, lorsqu'un élément est défectueux, si vous avez conservé vos factures, cela vous permettra de connaitre la durée de vie de vos équipements, tout en profitant éventuellement d'un remboursement des réparations.

Un souci sur votre plomberie ? Contactez ELK SOLUTIONS, une équipe de professionnelle est à votre service pour vous renseigner.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !