Est-ce qu’une clim réversible consomme beaucoup ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour la climatisation réversible comme système de chauffage. Elle est également appelée pompe à chaleur air/air, et il est dit que la consommation électrique de ce type d’appareil est écologique, mais qu’en est-il réellement ?


Le principe d’une climatisation réversible


La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air/air, est un appareil permettant à la fois de chauffer votre logement lorsqu’elle est en mode PAC et de climatiser votre intérieur durant les fortes chaleurs lorsqu’elle est basculée en mode climatiseur.

Lorsqu’elle est en mode PAC, durant l’hiver, le circuit s’inverse, c’est-à-dire que les calories sont collectées à l’extérieur et renvoyées à l’intérieur de la maison. Un chauffage classique, lui fabrique la chaleur en augmentant la température de l’air à l’aide d’une source calorifique. Pendant les périodes estivales, la climatisation réversible procède à un transfert de calories grâce à la compression d’un gaz frigorigène.


La consommation électrique d’une climatisation réversible


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la consommation électrique d’une climatisation réversible est faible. Elle consomme 30 à 40 % de moins qu’un système de chauffage électrique classique. Ceci s’explique par le fait que la seule dépense électrique de cet appareil est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l’air extérieur. Elle utilise l’énergie gratuite produite par le soleil pour chauffer ou rafraichir le logement.

Quelques chiffres pour vous donner un ordre d’idée : pour 1 kWh consommé par le compresseur, la climatisation réversible produit 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid.


La climatisation réversible, est-elle la solution idéale lors de canicule ?


En conclusion, on peut dire que la climatisation réversible semble être la solution idéale lors de fortes chaleurs. Ce système est très efficace notamment pendant l’intersaison, lorsque les températures évoluent fortement au cours d’une même journée.

Certes, la climatisation réversible est plus coûteuse qu’un simple ventilateur, mais au quotidien, elle est beaucoup plus efficace et vous apporte un confort supplémentaire.

Vous souhaitez recourir à une climatisation réversible ? Alors n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS, pour l’achat et l’installation de celle-ci.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !