Quelles différences entre un chauffe-eau et un ballon d’eau chaude ?

Que vous optiez pour un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau, le résultat est le même : vous allez pouvoir profiter de l’eau chaude sanitaire chez vous ! Cependant, ils ne fonctionnent pas de la même manière et chacun présente ses avantages et ses inconvénients, qu’il est important de connaître pour bien choisir son système.


Le fonctionnement d’un chauffe-eau


Le chauffe-eau est un appareil servant à chauffer l’eau sanitaire et à envoyer de l’eau chaude dans les radiateurs. Il peut être installé sur un mur ou au sol et peut être de type cumulus (à accumulation) ou instantané :

-Le cumulus : il est composé d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques. L’avantage de ce type de chauffe-eau est que l’eau est chauffée en 6 heures. Vous ferez donc des économies si vous disposez d’un abonnement électrique avec heures pleines/creuses.

-Le chauffe-eau instantané : l’eau chaude est produite à la demande et n’est pas stockée dans la cuve. Ce type de chauffe-eau est très pratique comme appareil d’appoint.


Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude


Le ballon d’eau chaude est une forme de chauffe-eau à accumulation (cumulus). Il sert uniquement pour l’eau chaude sanitaire qui est chauffée grâce à une résistance électrique. Quel que soit le modèle, le ballon d’eau chaude fonctionne par accumulation et requiert un certain temps de chauffe pour la mise en température. L’eau se refroidit toute seule si on ne l’utilise pas. Certains modèles doivent être raccordés à un conduit, comme une cheminée par exemple, et d’autres peuvent simplement se fixer à une paroi. On peut les retrouver sous diverses formes :

-Appareils à gaz : l’eau est chauffée dans le réservoir la température est toujours constante par le biais d’un thermostat.

-Appareils électriques : une résistance électrique et un thermostat permettent de maitriser la température de l’eau. L’eau chaude est stockée en haut du réservoir.

Contactez ELK SOLUTIONS, pour vous conseiller au mieux dans votre choix et pour l’installation de votre ballon d’eau chaude ou de votre chauffe-eau.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !