Que faire en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau arrive toujours au mauvais moment ! Mais le plus important, c’est d’intervenir rapidement pour limiter les dommages et minimiser le coût des réparations. Voici les bons reflexes à adopter en cas de fuite d’eau.


1) Couper l’électricité


Il est impératif de couper l’électricité dès que vous apercevez une quelconque fuite d’eau, avant que celle-ci devienne trop importante, pour éviter tout risque d’électrocution. C’est la première chose à faire !

Avant de couper l’électricité, il est essentiel de prendre quelques mesures de sécurité :

-Ne toucher aucune source électrique les pieds-nus ;

-Prenez appui sur un support en bois plutôt que sur un support métallique ;

-Et soyez rapide lorsque vous procédez à la coupure.


2) Limiter le débit d’eau


Une fois l’électricité coupée, il va falloir limiter les dégâts. Vous allez devoir placer une sorte de « pansement » sur la zone de fuite. Cela va permettre de bloquer l’eau, et d’empêcher l’eau de se propager dans la pièce.

Pour limiter le débit de l’eau, suivez ces instructions :

-Enroulez une serpillère à l’endroit où se trouve la fuite ;

-Serrez le tissu très fort pour limiter la dispersion de l’eau.


3) Chercher l’origine de la fuite


Afin de détecter les petites fuites, il faut partir de la flaque constituée par le liquide qui s’échappe du tuyau, puis suivre doucement l’écoulement jusqu’à localiser la fuite. Si vous n’arrivez pas à détecter d’où provient le problème, ne vous inquiétez pas, le plombier saura repérer les fuites invisibles grâce à ses détecteurs électromagnétiques.


4) Couper l’arrivée d’eau


Une fois que vous avez déterminé d’où provient la fuite, coupez le robinet d’arrivée d’eau. Pour cela, il vous suffit de tourner le robinet central en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.


5) Appeler un plombier


En cas de fuite d’eau qui contacter ? C’est un plombier qu’il vous faut ! Par ailleurs si vous êtes en location, vous devez d’abord appeler votre propriétaire avant d’appeler un plombier.

N’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS pour toute fuite d’eau, nous intervenons rapidement !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !