Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

L’été arrive, les températures augmentent, vous souhaitez recourir à un système vous permettant de rafraîchir votre chez vous ? Et bien, sachez qu’il existe plusieurs systèmes de climatisation. Découvrez dans cet article, les différents types d’appareils et les différentes technologies que l’on peut trouver sur le marché de la clim.


Les différents types d’appareils de climatisation


? Les climatiseurs réversibles 

Ce système de climatiseur est capable de rafraichir votre logement l’été et le chauffer l’hiver. Il produit donc autant bien de l’air frais que de l’air chaud. Les climatiseurs réversibles restituent trois fois plus d’énergie qu’ils n’en utilisent. Cependant, l’hiver, il est nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint car ils dépendent des conditions météorologiques.

? Les climatiseurs mobiles ou fixes

L’avantage d’un climatiseur mobile est que l’on va pouvoir le déplacer partout dans la maison grâce à ses roulettes. Cependant, il faut prévoir une évacuation pour l’air chaud qui sera généré par une gaine que l’on fera passer par la fenêtre. Les climatiseurs mobiles sont généralement moins puissants que les climatiseurs fixes. C’est donc un équipement d’appoint, que l’on utilise pour usage ponctuel.

Le climatiseur fixe s’intègre sur le mur de votre maison. Il est plus silencieux qu’un climatiseur mobile, mais son installation est plus complexe car cela nécessite de fixer le climatiseur. Cependant, il reste la solution la plus esthétique par rapport au climatiseur mobile.

? Les climatiseurs cassettes

Le climatiseur cassette s’intègre au plafond afin d’être discret. Il peut couvrir de très grandes surfaces. En général, on retrouve ce type de climatiseur plutôt dans les espaces de bureaux.


Les différentes variétés de climatisation


? Monobloc

Les climatiseurs monoblocs sont à privilégier pour des appartements ne dépassant pas les 30m², ou alors en rafraichissement d’appoint dans les pièces d’une maison. Ce sont les climatiseurs les plus économiques tant à l’achat qu’à l’installation.

? Split ou multi-split

Les climatiseurs split ou multi-split sont à privilégier pour rafraichir une ou plusieurs pièces.

Le climatiseur mono-split possède une seule unité intérieure (donc dans une seule pièce) et une unité extérieure. Le modèle multi-split possède plusieurs unités intérieures (donc pour rafraîchir plusieurs pièce) et une unité extérieure. L’unité extérieure va permettre d’évacuer l’air chaud des pièces de la maison.

Pour plus de renseignements concernant les systèmes de climatisation, contactez ELK SOLUTIONS !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !