Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur peut être un bon système de chauffage pour votre logement. Elle prélève des calories à l’extérieur dans l’air, le sol ou l’eau, et les transforme afin d’assurer votre confort thermique. Par ailleurs, l’énergie électrique consommée est moindre par rapport à l'énergie produite.


Le fonctionnement d’une pompe à chaleur


Une pompe à chaleur fonctionne en 4 étapes :

1) L’évaporateur puise les calories de la source exploitée, soit de l’eau, du sol ou de l’air pour les transmettre au liquide caloporteur.

2) Le liquide caloporteur va changer d’état en se transformant en gaz chaud sous l’action du compresseur.

3) Il va ensuite retrouver sa forme originale grâce à la puissance thermique du condenseur.

4) Pour finir, le détenteur va baisser la température. La pression du fluide frigorigène diminue pour regagner son niveau de base. Et ensuite, le processus peut reprendre.

Si l’on souhaite une pompe à chaleur comme système de chauffage, cela nécessite de la place en dehors de son habitation. Parallèlement, votre logement recevra une unité intérieure voir plusieurs (version multi-split) pour diffuser la chaleur.


Le chauffage par pompe à chaleur


La principale entre ces deux types de pompe à chaleur, c’est la ressource naturelle utilisée.

-Une pompe à chaleur air-air : elle est aussi appelée climatisation réversible puisqu’elle permet de produire de l’air chaud et de l’air frais. Ce système renvoie de l’air chaud par une unité intérieure. Quand il y a plusieurs modules de diffusion, il est dit « multi-split ». Les émetteurs peuvent être des consoles murales, des cassettes ou des gaines encastrables.

-Une pompe à chaleur air-eau : elle est aussi appelée pompe à chaleur aérothermique et peut être mono-bloc ou bi-bloc. Elle se raccorde à un circuit de chauffage central. L’énergie thermique du fluide frigorigène augmente la température du liquide de ce réseau. Selon le modèle, elle peut, en plus du chauffage, fournir de l’eau chaude à votre logement.

Besoin d’une pompe à chaleur ? N’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS pour en savoir plus.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !