Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

Vous rêvez d’un système pouvant produire autant de la chaleur que de la fraîcheur ? Et bien c’est le principe de la climatisation réversible ! C’est, en réalité, une pompe à chaleur utilisée aussi bien comme système de climatisation que comme système de chauffage. Découvrez dans cet article, le fonctionnement, les avantages et le coût de la climatisation réversible.


Le fonctionnement de la climatisation réversible


Un climatiseur réversible a le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur. Le principe de fonctionnement est simple : un liquide frigorigène capte les calories présentes dans l’air. Le climatiseur va ensuite évacuer ces calories vers l’extérieur en produisant de l’air froid, qui peut être renvoyé vers l’intérieur. En mode chauffage, c’est le contraire. Ce sont les calories présentes à l’extérieur qui sont converties en air chaud, qui peut alors être renvoyé à l’intérieur.


Les avantages de la climatisation réversible


Les avantages de la climatisation réversible sont évidents :

-Un confort en toute saison : chauffage et rafraichissement en un seul produit.

-Un confort immédiat : ce système de chauffage permet de monter la température d'une pièce en quelques minutes seulement ou, au contraire, de rafraichir votre logement très rapidement.

-Une simplicité d’installation : pour une rénovation, ce système est idéal car elle nécessite peu de travaux et l’installation est simple.

-Un réglage de température par pièce : si vous optez pour un système de climatisation multi-split, vous pouvez bénéficier d’un confort pièce par pièce, c’est à dire que chaque pièce peut avoir une température différente.

-Un air ambiant plus sain : l’air d’une pièce est filtré à travers l’unité intérieure de votre climatisation réversible grâce à des filtres (désodorisant pour capter les odeurs, électrostatiques pour capter les poussières fines, etc.). Ainsi, vous bénéficierez de moins d’humidité, de bactéries, de poussières et de pollens au sein de votre logement.


Le prix d’une climatisation réversible


Les modèles les plus performants, possédant plusieurs unités intérieures, peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros, hors pose. Cependant, vous pourrez trouver les premiers modèles à une seule unité intérieure aux alentours de 500 euros, hors pose.

Si vous avez pour projet d’installer un climatiseur réversible chez vous, n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !