Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Le chauffage dans une habitation est un poste de dépense important. Chauffage à bois, électrique, à gaz, tant de systèmes de chauffage.... mais lequel est le plus économique ? Aujourd’hui beaucoup se posent de nombreuses questions et notamment en termes de budget, de confort mais aussi d’environnement.


Les différents modes de chauffage économique


Plusieurs systèmes de chauffage dits économiques existent sur le marché aujourd’hui :

-Le poêle à bois : que ce soit un poêle à granulés ou un poêle à bûche, il est considéré comme étant le système de chauffage le plus économique. Certes c’est un investissement au départ, mais il est très vite rentabilisé. Notamment du fait du prix du bois qui est le combustible le moins cher sur le marché.

-La chaudière à bois : ce système de chauffage est idéal pour les habitations de grandes surfaces. Elle permet de chauffer la maison dans sa totalité. Il y a même certains modèles qui permettent de produire de l’eau chaude. Certes, elle est un peu coûteuse à l’installation, mais sur le long terme, elle est remarquablement rentable.

-La chaudière à condensation : ce système de chauffage produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, ce qui fait qu’il permet de réaliser de réelles économies d’énergie et d’argent. En moyenne, la chaudière à condensation consomme 5 à 20 % de moins que les autres.

-La pompe à chaleur : ce système de chauffage a fait son apparition il y a une vingtaine d’années sur le marché, mais aujourd’hui, il arrive à maturité. Par contre, il reste très économique.


Les critères définissant un chauffage économique


Ces critères vont vous aider à mieux cerner les avantages et inconvénients de chaque équipement.

-Le prix de la matière première : connaître le prix du combustible est essentiel. Aujourd’hui, c’est le bois qui reste le plus bas et le plus stable.

-Vos besoins en chauffage : bien définir vos besoins en chauffage vous permettra d’installer le chauffage le plus économique et adapté à vos habitudes de vie. Il faut donc se poser les bonnes questions : préférez-vous la même chaleur dans chaque pièce ou préférez-vous un chauffage d’appoint en complément de radiateurs électrique ? Une chaleur diffuse ou une chaleur immédiate ?

-L’isolation de votre logement : si votre habitation est mal isolée, vous risquez de vous retrouver à chauffer l’extérieur. Alors, avant tout, veillez à bien isoler votre maison. Vous serez gagnant avec n’importe quel système de chauffage.

-Le rendement de l’appareil : le chauffage le plus économique est celui qui présente le meilleur rendement possible. Il doit utiliser au maximum les énergies renouvelables.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir la solution la plus économique ! Consultez la RT 2020 pour connaître également ce qui est autorisé.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !