L’entretien de son chauffe-eau électrique : les bons réflexes à avoir

On ne prête pas forcément attention à son chauffe-eau lorsqu’il fonctionne correctement, mais lorsqu’il tombe en panne c’est la panique ! Pour éviter toute panne, il est important de procéder à un entretien régulier de celui-ci. Mais quels sont les bons réflexes pour entretenir son chauffe-eau ?


L’entretien régulier et ponctuel de son chauffe-eau électrique


Le chauffe-eau électrique est le modèle que l’on retrouve le plus dans les habitations. Il ne demande aucune obligation de maintenance annuelle, mais certains reflexes sont recommandés afin de prolonger sa durée de vie et d’éviter une surconsommation énergétique.

Si votre chauffe-eau est blindé et que la résistance est en contact direct avec l’eau, il est conseillé de procéder à une vidange et un détartrage tous les 2 ans. Mais dans les régions où l’eau est très calcaire il est recommandé d’en pratiquer un tous les ans afin de ne pas former une accumulation de tartre autour de la résistance. Celle-ci pourrait, par la suite pourrait générer une consommation plus importante d’énergie qui se ressentira sur votre facture d’électricité.

Un entretien ponctuel est également nécessaire

Lorsque vous vous absentez plusieurs jours, veillez à mettre votre chauffe-eau hors tension afin d’éviter que l’eau chauffe dans la cuve inutilement. Mais si vous venez à vous absenter plus longtemps, il est recommandé de procéder à la vidange de la cuve pour prévenir des risques de corrosion.


Les éléments à contrôler sur son chauffe-eau électrique


Pour l’entretien de son chauffe-eau électrique, il est conseillé de procéder au contrôle de certaines pièces, afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements.

1) Vérifier l’anode au moins une fois par an. C’est une petite électrode qui permet de protéger la cuve du chauffe-eau contre la corrosion.

2) Le groupe sécurité doit être vérifié tous les mois et changé tous les 5 ans.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier-chauffagiste. ELK SOLUTIONS met son équipe à votre disposition !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !