Construction d’une maison : choisir son système de plomberie

La plomberie n’est pas une tache évidente dans la construction d’une maison. Il faut que celle-ci soit réalisée par un professionnel afin d’être sûr qu’elle soit effectuée correctement et dans les règles pour ne pas avoir de désagréments par la suite. Mais il est également important de bien la choisir dès le départ !


Elaborer un plan de plomberie


Pour que votre système de plomberie soit bien installé et sans faille, il faut prévoir son montage en amont. Votre plan de montage va dépendre de la configuration de votre maison :

-Une maison à un ou plusieurs étages : un tube principal qu’on appelle la nourrice sera présent afin d’alimenter tous les autres. Il sera relié aux autres étages à l’aide d'une colonne montante pour distribuer l’eau et évacuer les eaux usées dans les autres pièces.

-Une maison qui n’a pas d’étage : il faudra élaborer un plan de plomberie « en pieuvre », dans lequel le tube principal sera raccordé à tous les autres tuyaux de la maison.


Faut-il mieux encastrer sa plomberie sur les murs ou dans le sol ?


Tout va dépendre de votre cas : s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation de maison :

-Construction d’une maison neuve : les professionnels vont plutôt opter pour l’installation de la plomberie dans le sol. Ceci va permettre d’augmenter la durée de vie de vos tuyaux car ils seront préservés des agressions extérieures (chocs, humidité, etc.).

-Rénovation d’une maison : dans ce cas-là, il est plus facile de passer vos tuyaux le long des murs.


Quels matériaux choisir pour sa tuyauterie ?


Il existe plusieurs types de tuyauterie présentant tous des avantages comme des inconvénients.

-Les tuyaux en cuivre sont idéales pour les systèmes d’alimentation d’eau chaude et d’eau froide car ils sont très solides.

-Les tuyaux en PER peuvent être utilisés pour différents usages : évacuation et alimentation.

-Les tuyaux PRR sont similaires aux tuyaux PER, mais permettent également d’utiliser des produits chimiques et corrosifs.

-Les tuyaux en PVC sont les plus utilisés pour l’évacuation des eaux usées.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour ne commettre aucune erreur. Faites appel à ELK SOLUTIONS !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !