Quelle tuyauterie choisir ?

La tuyauterie est une composante importante de la plomberie. Elle constitue les canalisations et assure l’alimentation en eau, ainsi que l’évacuation des eaux usées dans toute l’habitation. On retrouve plusieurs types de tuyauterie, mais laquelle choisir ?


La tuyauterie en PVC


Les tuyaux en PVC viennent remplacer les modèles en plomb, dont l’usage a été interdit. Ils sont le plus souvent utilisés pour la mise en place de réseaux d’évacuation des eaux usées. On trouve sur le marché deux sortes de tuyaux en PVC : les tuyaux en PVC classique et les tuyaux en PVC sur chloré.

Les tuyaux en PVC sont faciles à manipuler puisqu’ils sont très légers. On les retrouve sous plusieurs coloris pour de multiples usages : eaux usées, fosses septiques, etc. De plus ces tuyaux-là sont les moins chers du marché, et pourtant ils sont un très bon isolant.

Cependant, ils sont fabriqués avec une matière qui se dilate facilement, ce qui fait qu’ils supportent mal la chaleur et les UV.


La tuyauterie en cuivre


On retrouve deux sortes de tuyaux en cuivre sur le marché : les tuyaux en cuivre écroui et les tuyaux en cuivre recuit. Les tuyaux en cuivre sont très appréciés pour leur résistance et leur solidité, mais également parce qu’ils peuvent aussi bien être utilisés avec de l’eau froide ou de l’eau chaude. Ils offrent de nombreux avantages en termes de solidité et d’esthétique.

Cependant, il demande des dépenses plus considérables car son installation demande plus de matériels et demande l’intervention de professionnels.


La tuyauterie en PER


Les tuyaux en PER sont fabriqués à base de polyéthylène réticulé. Ils sont utilisés pour la distribution d’eau, mais également pour l’évacuation des eaux usées. Les tuyaux en PER sont autant solides que les tuyaux en cuivre, c’est pourquoi, on peut autant les utiliser pour l’eau froide que pour l’eau chaude.

Cependant, l’installation de ce type de tuyauterie nécessite l’intervention d’un professionnel car il nécessite un raccordement complexe.


La tuyauterie multicouche


Les tuyaux multicouches sont composés de plusieurs couches : à l’intérieur d’une couche en PER, au milieu d’une couche en aluminium et à l’extérieur d’une autre couche en PER. Ce type de tuyau est très robuste !

Cependant, il pèse lourd, donc il n’est pas facile à manier ce qui rend l’installation de la tuyauterie compliquée.


La tuyauterie flexible


Les tuyaux flexibles se présentent sous la forme de tubes souples. On les utilise le plus souvent dans les travaux de plomberie complexe. On en retrouve deux sortes sur le marché : les tuyaux flexibles d’alimentation et les tuyaux flexibles d’évacuation. Ce type de tuyau est polyvalent, on peut les utiliser aussi bien pour la distribution que pour l’évacuation d’eau. Sa souplesse fait qu’il est très facile à manier et donc à installer.

Le seul inconvénient de ce type de tuyauterie est qu’il coûte cher.

Faite appel à ELK SOLUTIONS pour l’installation de votre tuyauterie !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !