Quels matériaux choisir pour faire sa plomberie ?

Il existe plusieurs matériaux dans les rayons plomberie et l’on peut vite s’y perdre : tuyaux, raccords, etc. Cependant, il est nécessaire de bien connaître tous ces matériaux avant de faire sa plomberie. C’est pourquoi, il convient de se poser la question suivante : quels matériaux choisir pour faire sa plomberie ?


Les différents matériaux pour faire sa plomberie


Avant tout, il est nécessaire de bien distinguer les deux catégories de matériaux utilisés pour faire de la plomberie : il y a les matériaux utilisés pour créer des réseaux domestiques de plomberie et les matériaux qui servent aux appareils branchés sur le réseau de plomberie.

Pour la création des réseaux de plomberie, on distingue 3 matériaux :

-Le cuivre : c’est le matériau principal de la plomberie. Il peut durer des dizaines d’année et garanti un usage sanitaire, étanche, etc.

-Le PER : c’est un matériau souple, peu cher utilisé depuis à peu près 20 ans, il vient remplacer le cuivre sur certains types d’installations de plomberie. Par ailleurs, le PER n’est pas à mémoire de forme et il n’est pas étanche à l’oxygène donc il peut y avoir des risques d’oxydation des appareils et de contamination de l’eau.

-Le PER multicouche : c’est une évolution du PER, qui permet de le rendre à mémoire de forme et de constituer une barrière anti-oxygène étanche. C’est le seul matériau qui peut concurrencer le cuivre en termes de qualité.

Pour l’évacuation des eaux, on se tourne uniquement vers du PVC. Le PVC est le matériau le plus robuste, facile à utiliser et à manier et le moins cher.

Pour les appareillages, on utilise plusieurs matériaux :

-Le PVC pour l’évacuation des eaux ;

-L’acier inoxydable pour les évacuations ;

-Des flexibles ou du PER pour les alimentations.


Les matériaux utilisés par les plombiers professionnels


Les plombiers et chauffagistes utilisent ces différents matériaux. Par exemple, pour les planchers chauffants, ils utilisent du PER multicouche. Ou quand on veut que les tuyaux soient dissimulés dans un mur ou sous une dalle, le plombier va glisser les tuyaux de PER multicouche dans des gaines pour pouvoir les remplacer facilement en cas de fuite ou autres problèmes.

Faites appel à ELK SOLUTIONS pour l’installation de votre plomberie !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !