Quel type de chauffage installer dans une maison avec la RT 2020 ?

La RT 2020 impose de nouveaux standards dans les constructions d’habitations. C’est pourquoi, il est important d’en tenir compte et notamment lorsque l’on choisit son système de chauffage. Précédemment la RT 2012 avait mis l’accent sur les chaudières à gaz à condensation et les pompes à chaleur air-eau pour chauffer le logement. Découvrez, dans cet article, ce que la RT 2020 change pour les systèmes de chauffage autorisés.


Qu’est-ce que la RT 2020 ?


La RT 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Le but premier de celle-ci est la mise en place de logements qui créent plus d’énergie qu’ils en consomment : des logements à énergie positive.

Les normes de la RT 2020 doivent être obligatoirement respecté. Sans quoi, le permis de construire se verra être refusé.


Les systèmes de chauffage autorisés avec la RT 2020


De nombreux systèmes de chauffage ne sont plus à privilégier car l’objectif de consommation annuel de la RT 2012 était de 50kWh/m². Aujourd’hui, avec la RT 2020, il est passé à 12 kWh/m². 

La chaudière gaz à condensation n’est plus à privilégier par exemple. Les systèmes de chauffage mis en avant sont ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire, au bois ou les pompes à chaleur air-eau ou encore géothermiques.

En ce qui concerne le chauffage de l’eau, les seuls appareils autorisés sont les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques.


Les systèmes de chauffage à privilégier avec la RT 2020


L’énergie solaire est à privilégier avec la RT 2020, car il s'agit d'une énergie renouvelable. Cependant, il faut être situé dans un environnement régulièrement ensoleillé tout au long de l’année.

Le chauffage au bois est également à privilégier, c’est un choix écologique car l’impact carbone post-fabrication de ce type de produit est quasi nul.

Les pompes à chaleur sont aussi un système de chauffage permettant une faible consommation d’énergie. Le principal avantage de celles-ci est la possibilité de produire du chauffage et de l’eau chaude.

Découvrez tous les systèmes de chauffage qui existent et contactez-nous pour l’installation de celui-ci !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !