Les différents systèmes de chauffage

Vous vous demandez quel système de chauffage choisir pour chez vous ? C’est un choix important car le système de chauffage est un élément essentiel à votre logement ! Chaque chauffage a ses qualités comme ses inconvénients. Voici les différents systèmes de chauffage que vous pouvez trouver.


Le chauffage au bois


? Les avantages

Ce système de chauffage concerne les poêles à bûches, à granulés et les chaudières à bois. C’est un système de chauffage qui fournit une énergie propre, il est donc l’un des plus écologique.

? Les inconvénients

Le problème de ce système de chauffage c’est qu’il nécessite un espace de stockage important qui doit être couvert et sec pour stocker le bois.


Le chauffage solaire


? Les avantages

Il fonctionne à l’aide d’une source d’énergie renouvelable et gratuite : le soleil. Il est recommandé de le coupler à un système de chauffage combiné pour bénéficier du chauffage, mais également de l’eau chaude.

? Les inconvénients

Le prix de ce système de chauffage peut être un frein. Mais également le fait que votre chauffage est dépendant de l’ensoleillement de votre région. C’est pourquoi, il est préférable de l’associer à un autre système de chauffage pouvant subvenir à vos besoins durant l’hiver.


La géothermie


? Les avantages

La géothermie est une énergie renouvelable : elle puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans votre maison. C’est un système de chauffage écologique et économique sur le long terme.

? Les inconvénients

Ce type de chauffage est réservé aux constructions neuves et pour les maisons de grandes surfaces. Les travaux sont plutôt onéreux et complexes.


La pompe à chaleur aérothermique


? Les avantages

La pompe à chaleur aérothermique permet de récupérer les calories présentes dans l’air et de les réinjecter dans votre logement pour le chauffer. Ce système de chauffage est très écologique.

? Les inconvénients

Cependant il est dépendant de la météo. C’est pourquoi il faut penser à la coupler avec un autre système de chauffage.


Le chauffage au gaz


? Les avantages

Le chauffage à gaz vous offre un confort thermique tout en étant économique. Il s’adapte à plusieurs types d’équipements tels que les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs, le plancher chauffant, etc.

? Les inconvénients

L’inconvénient du gaz c’est que c’est une énergie polluante. Et avant de l’installer il faut vous assurer que vous pouvez vous raccorder au réseau.


Le chauffage électrique


? Les avantages

Ce système de chauffage s’adapte parfaitement aux petits espaces. Les radiateurs offrent un meilleur confort thermique. Aujourd’hui, à l’aide de thermostats programmables vous pouvez mieux contrôler votre consommation et ainsi alléger votre facture.

? Les inconvénients

Cependant l’électricité est une énergie polluante et reste quand même le système de chauffage le plus couteux.

Pour l’installation de votre système de chauffage, n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !