Comment faire la plomberie d’une maison ?

La plomberie, c’est ce qu’on appelle le « second œuvre » lors la construction d’une maison. L’installation de la plomberie dans une maison se déroule en plusieurs étapes.


1ère étape : La pose du compteur d’eau


C’est l’étape la plus importante de ce processus car le compteur d’eau est un élément essentiel du système de plomberie. Il appartient à votre compagnie des eaux, qui gère également votre réseau de distribution.


2ème étape : Installation de la robinetterie


Une fois la pose du compteur d’eau effectuée, on va procéder à la l’installation de la robinetterie. Elle regroupe les équipements à tournant ou à soupape :

-Le robinet : il va permettre d’interrompre tout écoulement d’eau.

-Les vannes : variété de robinets adaptés aux tuyauteries de plus grand diamètre que les tuyauteries classiques.

-Les clapets : ils vont permettre de définir un seul sens de passage à l’eau.

-Soupape de sécurité : il peut être automatique ou non et permet de normaliser la pression dans une enceinte en évacuant l’excès d’eau.

-Le détendeur : il est installé juste après le compteur d’eau. Il permet de limiter la pression dans les canalisations domestiques.


3ème étape : Installation du contrôleur de circulation


Le contrôleur de circulation va permettre de visualiser le passage de l’eau dans les canalisations. Dans ce contrôleur se trouve un hublot dans lequel on peut observer une petite hélice qui témoigne de l’écoulement ou non de l’eau.


4ème étape : Installation de la tuyauterie


La tuyauterie est l'ensemble des tuyaux par lequel l’eau va s’écouler. On trouve une variété de modèles de tuyau :

-Des tuyaux en fonte solide (silencieux mais pas facile à manipuler)

-Des tuyaux en PVC (parfaits pour évaluer les liquides)

-Des tuyaux en cuivre et PEX (résistants à toutes les températures)

-Des tuyaux en cuivre chromé (faciles à courber)


5ème étape : Installation des équipements sanitaires


L’installation des équipements sanitaires (lave-vaisselle, machine à laver, lavabo, baignoire, etc.) requiert l’intervention d’un expert. Ces équipements passent par le branchement des équipements au réseau d’alimentation en eau et s’achève par l’évacuation des eaux usées. Le WC, lui, nécessite la mise en place d’un réservoir, de la cuvette et la mise en service de la chasse d’eau.

Facilitez-vous la vie en faisant appel à un professionnel : ELK SOLUTIONS, une équipe compétente à votre service pour l’installation de votre plomberie !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !