5 conseils pour bien choisir son plombier

Vous avez besoin d’un plombier chez vous mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Arnaques, absences de qualifications, prix exorbitant non justifié, tant d’éléments que l’on cherche à éviter lorsque l’on fait appel à un professionnel ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de sélectionner au mieux un plombier compétant et sérieux.


Conseil n°1 : Assurez-vous des compétences que dispose votre plombier


Le métier de plombier est réglementé, ce qui veut dire tout le monde ne peut pas prétendre être plombier. Pour être reconnu comme étant plombier, il faut avoir suivi et réussie une formation, reconnue  par un organisme. Lorsque vous faite appel à un plombier, n’hésitez donc pas à lui demander le diplôme certifiant son statut de plombier. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’institutions délivrant l’information en toute transparence.


Conseil n°2 : Vérifiez la spécialisation de votre plombier


Le métier de plombier se décline en plusieurs spécialités : plombier traditionnel, plombier multiservices, plombier-chauffagiste, etc. Choisissez votre plombier avant tout en fonction des travaux à réaliser.


Conseil n°3 : N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels


Le devis que va vous faire le plombier est en quelque sorte votre assurance contre les arnaques. Il va être important de solliciter plusieurs devis auprès de différents prestataires pour pouvoir comparer les prestations et les tarifs de ces derniers. Sur ce document, il doit apparaître les mentions suivantes : le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro SIRET, la nature et la quantité des pièces installées, le prix unitaire, le prix total, la TVA, la durée de la garantie, le coût de la main d’œuvre et les délais d’intervention.

A savoir : pour toute somme dépassant les 150 €, le plombier est dans l’obligation de vous fournir un devis.


Conseil n°4 : Demandez une garantie


Il est également important de vérifier si votre plombier dispose bien d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie décennale : les 2 sont obligatoires. Le plombier a également une obligation de résultat : il est dans l’obligation de régler le problème pour lequel vous l’avez missionné.


Conseil n°5 : Soyez attentif au tarif horaire


Prêtez attention au tarif ! Celui-ci va varier en fonction de la zone géographique où vous vous trouvez, mais également en fonction de la nature de l’intervention. Par ailleurs, si c’est dans le cas d’une urgence, pensez à bien lui demander ses tarifs avant de le faire déplacer.

Pour vous assurer un plombier compétent et sérieux, comptez sur les membres de l’équipe ELK SOLUTIONS !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !