Comment vérifier et inspecter l’état des canalisations ?

L’inspection des canalisations est une opération importante. Une anomalie quelconque dans votre réseau d’assainissement peut remettre en question le bon fonctionnement de votre évacuation des eaux usées. C’est pourquoi, il est important de vérifier et inspecter régulièrement ses canalisations.


Qu’est-ce qu’un réseau de canalisations d’assainissement ?


Un réseau de canalisation d’assainissement est un ensemble de canaux servant à évacuer les eaux usées domestiques (l’eau provenant des toilettes, de la douche, de la cuisine, etc.). On pourra retrouver des canalisations de matériaux différents selon leurs utilisations et le type de matière parcourant ces canalisations.


Quand effectuer une inspection de ses canalisations ?


Plus vous réaliserez régulièrement l’inspection de vos canalisations, plus les risques de dysfonctionnement sont faibles. Sur le long terme, cela peut vous faire réaliser de belles économies.

Vous pouvez inspecter votre réseau de canalisations dans n’importe quelles circonstances. Même si votre logement est neuf, vous pouvez demander une vérification des tuyauteries afin de déceler toute anomalie d’étanchéité.


Comment inspecter l’état des canalisations ?


Il est possible d’inspecter vous-même vos canalisations, si vous repérez un dysfonctionnement. Pour se faire, vous devez d’abord identifier les choses qui vous paraissent anormales. Comme par exemple un problème d’écoulement, une canalisation bouchée, une diminution de la pression d’eau, des remontées de mauvaises odeurs, etc.
Si vous observez l'un de ces dysfonctionnements, une inspection s’impose.

Dans ces cas-là, vous pouvez vous munir d’une caméra d’inspection qui va vous permettre de voir l’intérieur de vos canalisations en direct. C’est ce qu’on appelle l’inspection télévisée. Pour les canalisations plus étroites, il est conseillé de choisir une caméra endoscopique portable. Enfin, pour les zones en hauteur, vous pourrez procéder à une inspection par caméra montée sur une perche.


Faut-il faire appel à un professionnel pour effectuer l’inspection de ses canalisations ?


ELK SOLUTIONS, vous propose son expertise pour vous aider à un réaliser l’inspection complète de l’état de vos canalisations. Que ce soit pour un simple contrôle, ou que vous rencontriez des problèmes plus importants, nous sommes à votre disposition pour vous apporter le meilleur des services !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !