Comment vérifier l’état de la plomberie avant d’acheter un logement ?

Lorsque l’on souhaite acheter un logement, on veut que tout soit aux normes et qu’il n’y ait pas de vices cachés. C’est pourquoi, il est important d’inspecter minutieusement chaque installation et plus particulièrement la plomberie, afin de vous assurer de l’absence de défaillances inquiétantes.


Les éléments à inspecter pour vérifier la plomberie


Lors de votre visite réalisez un diagnostic plomberie, en prenant le temps d’évaluer chaque élément :

-La chaudière : demander à consulter la facture d’achat ainsi que les différentes factures d’entretien. Elle doit être révisée chaque année. Sa durée de vie est généralement de 10 à 15 ans. Vérifiez également que la chaudière ne produise aucun bruit suspect et qu’elle ne présente aucune fuite.

-Les fuites d’eau : à termes cela peut entraîner des problèmes d’humidité et une surconsommation. Pour cela actionnez tous les robinets, les WC et la douche et assurez-vous qu’aucune fuite n’est présente.

Petite astuce : en début de visite relevez le compteur d’eau et comparez avec la valeur affichée en fin de visite. Si les deux valeurs sont différentes alors que personne n’a utilisé de l’eau, vous pouvez en conclure que des fuites sont présentes.

-Les gouttières : examinez l’état de celle-ci, et recherchez s’il y a des traces de moisissure ou la présence de traces d’infiltration sur le plafond du logement.

-L’étanchéité des joints de carrelage : vérifiez l’étanchéité des joints du carrelage car l’étanchéité limite les risques d’infiltrations, de moisissures, de dégâts des eaux, etc.


Quelles défaillances sont inquiétantes ?


Au cours de votre inspection, certaines défaillances doivent vous alerter car elles peuvent être plus inquiétantes que d’autres. C’est notamment le cas des ruptures de canalisation : cela peut engendrer des frais importants, mais également des problèmes d’humidité qui, dans le temps, peuvent conduire à l’insalubrité.

Il en est de même pour une chaudière qui a plus de 15 ans et qui n’a pas été entretenue régulièrement. Il peut y avoir le risque qu’elle présente des fuites de monoxyde de carbone, qui peuvent être très dangereuse pour la santé. Si tel est le cas, il faudra prévoir un remplacement immédiat.

Afin de vous assurer du bon fonctionnement du système de plomberie de la maison que vous souhaitez acheter, n’hésitez pas à contacter ELK SOLUTIONS pour bénéficier du diagnostic d'un professionnel !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !