Comment détecter un système de plomberie défectueux ?

Comme toute les installations domestiques, la plomberie s’use avec le temps : elle n’est pas éternelle. L’usure de la plomberie peut provoquer des dommages importants : risques d’électrocution et d’inondation. Pour éviter tous dégâts, il faut effectuer un état des lieux le plus régulièrement possible. Voici quelques signes, qui doivent vous inciter à refaire votre système de plomberie.


Les équipements sanitaires sont obsolètes


Ne faite pas intervenir un plombier chez vous pour aucune raison. Avant toute chose, faites une inspection visuelle afin de repérer chaque détail qui vous semble anormal. Le détail le plus évident, que vous pourrez remarquer, est la fuite. Pour repérer une fuite, il faut que les vannes soient correctement fermées et que, pourtant, de l’eau s’écoule.

Dans un second temps, il faut inspecter les tuyaux apparents, s’ils sont rouillés cela indique qu’ils sont usés et qu’il va falloir les remplacer. Pour inspecter les tuyaux encastrés, cela va s’avérer plus compliqué : vous pourrez repérer s’ils sont usés ou non à l’aide d’éventuelles mauvaises odeurs, ou de traces de moisissures à la surface.


La facture d’eau est en hausse


Si vous avez remarqué une augmentation de votre facture d’eau, avant de vous inquiéter, interrogez-vous d’abord sur vos habitudes de consommation, si elles ont changé ou non. Par exemple, si vous avez hébergé du monde ou si le nombre de personnes utilisant les WC, la douche ou la cuisine a augmenté. Ceci pourrait expliquer l’augmentation de votre facture d’eau. Mais si ce n’est pas le cas, alors oui, vous allez devoir vous poser des questions.

Ceci peut être expliqué par le fait que votre plomberie est défectueuse et qu’il y a probablement des fuites cachées. Pour cela, faite appel à un plombier professionnel. Il pourra s’occuper d’établir un diagnostic sur les éventuelles réparations à effectuer et s’occupera également de la rénovation de votre plomberie.

La restauration de votre plomberie est gage de votre sérénité : vous vous protégez contre les risques de dégâts des eaux et vous maitrisez mieux votre budget. N’attendez pas plus longtemps si vous apercevez quoi que ce soit d’anormal, et contactez ELK SOLUTIONS !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !